Photo/Vidéo plus bas.

Mots de départ.

L'information sur cette page est le résultat de recherches provenant de différentes sources et d'expériences personnelles étalonnées sur ma vie entière. Aucun insecte n'a été capturé ou tué pour mes fins. Des efforts considérables ont été mis pour l'observation dans le plus grand respect de leurs vies. Sans devenir trop scientifique, et en restant le plus souvent sur ceux que j'ai moi-même observés. Dû à la grande diversité et aux particularités de certaines espèces, je vais être généraliste tout en restant suffisamment informatif pour être compris. Évitant ainsi des textes longs et trop détaillés.

N'ayez pas peur, non pas vous, les humains, mais bien eux. Ces insectes ont probablement plus peur de nous que nous d'eux. Pour les avoir côtoyés de près durant tant d'années, je peux vous dire qu'ils ne sont aucunement hostiles ou agressifs. Aucun de ces insectes ne va attaquer gratuitement un être humain, seulement lorsqu'ils ont trop peur ou qu'ils sentent que leur nid est menacé. Notez aussi que les mâles de toutes ces espèces ne peuvent pas piquer puisqu'ils n'ont tout simplement pas de dard. Je me suis moi-même fait piquer par un peu près tout ce qui existe dans la vie. Dans tous les cas, il y avait une bonne explication. Certaines espèces ne font pas mal du tout et d'autres peuvent être plus douloureuses. Chaque piqûre fait aussi moins mal d'une à l'autre, puisque le corps humain est si bien fait et merveilleux qu'il devient pratiquement immunisé. Lorsque je me fais piquer, cela me rappelle la force et la beauté de la nature. La douleur fait partie de la vie.

C'est quoi une Guêpe.

Il existe 3 sortes distinctes de guêpes. Les sociales, les solitaires et les solitaires parasitaires, comme les abeilles, la majorité des espèces sont solitaires. Les guêpes sont avant tout des prédateurs. Bien évidemment, elles sont essentielles au contrôle naturel des insectes. Elles chassent des insectes pour nourrir leur colonie. Les larves sont carnivores. Les adultes sont carnivores et herbivores, mais plus précisément, elles peuvent manger pollen et nectar. Les adultes ne peuvent pas manger les incestes directement, due à la petite taille qui relie la partie du thorax où se trouvent les muscles d'ailes et de pattes et la partie de l'abdomen qui contient le système digestif. Elles mangent ce que les larves régurgitent, qui est sous forme liquide. Elles vont se tourner vers les fleurs si elles manquent de larves. Elles vont aussi se tourner vers les liquides sucrés comme les boissons sucrées des humains. Souvent, lorsqu'elles se tournent vers ses boissons, c'est que leurs colonies ont accompli leur cycle de vie et qu'elles n'ont pu rien à manger. Ce qui arrive vers le milieu et la fin de l'été.

Guêpe social: Son cycle de vie.

Les reines sortent d'hibernation au printemps. Elles vont se chercher un endroit ou faire leur nid. Nid qui est fait de pâte de bois, un mélange de bois et de salive. Certaines vont faire leur nid au niveau du sol, tandis que d'autres en hauteur, comme sur une branche d'arbre. Les reines vont rester au nid une fois que les premières ouvrières seront prêtes à sortir dehors pour aller chercher proies et bois de construction. La raison étant que la reine est le coeur de la colonie et que dehors, c'est plus dangereux que dans le nid. La colonie va croitre suffisamment pour produire mâle et femelle. Ceux-ci vont sortir du nid et s'accoupler en nature. Ces reines maintenant fécondées vont se chercher un endroit pour hiberner. Seulement, les nouvelles reines vont hiberner, tous les autres, mâles, ouvrières et la reine fondatrice auront terminé leur cycle de vie. Ces reines vont recommencer le cycle au printemps.

Guêpe solitaire: Son cycle de vie.

Les reines sortent d'hibernation au printemps. Elles vont se chercher un endroit ou faire leur nid. Plusieurs espèces vont se faire un trou dans le sol, d'autres vont utiliser du bois. Leurs nids peuvent être faits d'une chambre ou de plusieurs chambres par trou. Elles vont y déposer oeuf et proies dans ces chambres. Les proies, insectes, ne seront pas mortes mais immobilisées par le venin de la guêpe. Les larves qui vont éclore vont se nourrir de ces insectes frais. Une fois adultes, les mâles et les futures reines vont sortir de leurs nids et s'accoupler dans la nature. Les nouvelles reines maintenant fécondées vont se trouver un endroit où passer l'hiver. Seulement, ces nouvelles reines vont hiberner, toutes les autres auront terminé leur cycle de vie. Au printemps, ces reines vont recommencer le cycle.

Guêpe solitaire parasitaire: Son cycle de vie.

Sans surprise ici, elles sortent d'hibernation au printemps comme les autres. Mais étant parasitaire, ce qui veut dire que ces espèces ne se font pas de nid elles-mêmes. Elles exploitent le travail des autres espèces solitaires. Pas besoin pour eux de construire de nids et pas besoin de faire des provisions de manger pour leurs oeufs. Elles vont tout simplement pondre leurs oeufs dans le nid des autres. Certaines vont tuer les larves hôtes avec leurs venins avant d'y déposer leurs oeufs. D'autres vont laisser leurs larves manger les larves hôtes. Une fois adultes, mâles et femelles vont s'accoupler dans la nature. Les mâles mourront peu après. Les femelles fécondées se trouveront un endroit où hiverner et recommencer le cycle au printemps. 

Année 2023

Toutes photos/vidéos sont originales, non modifiées et prise par tonjardinvert.com.